Partage de joie

Bon. C’est officiel!!!!

Après cinq longues années, j’ai enfin terminé mon livre. Un vrai. J’avais mis le blog de côté pour m’obliger à travailler que sur le livre et pas sur aucun autre projet ou n’importe quoi qui n’était pas des planches. Mais bon, là, c’est fait. Il devrait voir le jour au début mai.

J’ai commencé ce projet-là pour passer à travers un moment moins drôle de ma vie. J’ai vécu une rupture difficile et d’autres moments poches qui ont suivi direct après et j’avais un reflux émotionnel qui avait besoin d’être évacué. Ça, c’était avant de découvrir la  ੈ✩‧₊ thérapie .ೃ࿐. (shout out Diane)

Quand je l’ai commencé, je me disais que ça allait être simplement un autre fanzine et que ça me prendrait seulement un été à compléter. Comme je fus si naïve! Ça aura prit 5 ans. Mais bon, c’était un cinq ans on and off. Je pense que l’erreur c’était de ne pas me donner de deadline et c’est très bien noté pour la prochaine fois. 

J’ai été quelques fois plusieurs mois sans toucher à mon histoire ou mes dessins parce que je me sentais pas dans le mood ou j’avais de la difficulté à me remettre dedans. Des fois, je la trouvais poche mon histoire ou d’autres fois, elle faisait pas de sens. J’ai trouvé ça un peu difficile d’écrire quelque chose qui est basé sur du vrai quand il faut tout raconter sans le contexte qui précède. Mais je pense que j’ai réussi à rendre tout ça clair. 

Ça a été long et complexe pour moi d’écrire sur une histoire basée sur des faits vécus. C’est sur que j’ai inventé quelques morceaux ici et là mais une bonne partie sont des souvenirs que j’ai de ce temps-là. J’ai aussi choisi de ne pas mettre des scènes qui auraient pu jouer un rôle important dans le récit mais je trouvais que ça venait trop changer mon message. Ça faisait qu’on perdait la direction. Justement, cette direction a pas été très évidente à trouver. Je m’éparpillais en voulant trop tout raconter alors que tout n’était pas pertinent. 

Quand la pandémie a cogné à la porte de tout le monde, j’en ai profité pour avancer un bon morceau. Bien que c’était malheureux pour beaucoup de gens, toute cette cochonnerie de virus m’a fait le cadeau du congé. Ma job me rendait folle et était très peu valorisante. Ce qui aidait pas tout l’aspect d’être dans le mood à dessiner. 

J’ai hâte d’avoir mon livre entre les mains. J’ai aussi peur de ce que les gens vont en penser. Je me demande s’il y aura des personnes qui vont se retrouver dans mon personnage. Je me demande si ceux sur lesquels les faits sont basés vont se reconnaître. Même en changeant tous les noms. Je me demande si c’est niaiseux. J’imagine que non sinon j’aurais pas eu des gentils éditeurs pour backer mon projet. 

J’espère qu’il sera aussi beau en vrai que dans ma tête. 

Je risque de remettre un peu le blog sur pause encore une fois, étant donné que là, j’ai un ti-bébé qui me suit partout et qui demande beaucoup de mon attention.

Quand je peux, je réfléchis à mon prochain projet. 🙂